Certaines personnes, notamment les plus exigeantes, souhaitent avoir des obsèques à l’image de leur vie et de leur personnalité. Qu’elles soient seules ou qu’elles aient une famille, l’organisation des funérailles de leur vivant est tout à fait possible. Pour ce faire, les pompes funèbres proposent un contrat d’obsèques permettant de financer cet événement et d’optimiser l’organisation de ce moment.

Souscrire un contrat d’obsèques financé

L’organisation de ses obsèques de son vivant ne sert pas uniquement à préparer ses propres funérailles. Cette option offre l’opportunité de faire un legs à la Fondation de France. Ainsi, les personnes qui ont adhéré à de bonnes causes peuvent poursuivre leurs engagements et les soutenir, même au-delà de leur disparition. Il est aussi possible de créer une collecte funéraire avec la Fondation de France, pour rendre hommage à un proche disparu, en soutenant une cause qui lui tenait à cœur. Sinon, organiser ses obsèques de son vivant passe par la souscription d’un contrat financé. Cet accord permet de constituer un capital qui va servir à payer la préparation des funérailles, conformément aux volontés de l’assuré. L’inscription peut se faire à tout âge, sans fournir un certificat médical, ni encore moins remplir un questionnaire. Il est figé, sans possibilité de modifier les prix des prestations, quelles que soient les circonstances. Ce type de contrat est exclusivement du ressort des entreprises de pompes funèbres, qui en sont les bénéficiaires. Raison pour laquelle elles s’engagent à mener à bien l’opération qui leur est confiée au moment venu, conformément aux souhaits du souscripteur. Ce contrat sécurise le capital et seul le souscripteur peut apporter des modifications. Cet accord inclut une assurance rapatriement (en cas de décès), d’où la possibilité de voyager en toute tranquillité dans le monde entier.

Définir ses souhaits pour l’événement et les fixer par écrit

L’organisation funéraire consiste à définir le déroulement de ses obsèques. L’objectif est de personnaliser cet événement, ainsi l’intéressé peut d’ores et déjà donner les indications spécifiques concernant la religion, la tradition et les autres aspects qui lui tiennent à cœur.

Rédaction des instructions

La personne concernée peut rédiger son avis de décès à l’avance et choisir le journal dans lequel il sera inséré et publié. Le choix se fait entre des faire-part manuscrits et une épitaphe pour la sépulture. La lettre et le passage de livre ou le poème à lire lors de la cérémonie d’obsèques doivent être préparés également, comme la liste des personnes à informer.

Instruction sur la veillée et la mise en bière

Le lieu de la veillée doit être mentionné dans le contrat d’obsèques, qu’elle soit à domicile ou dans un endroit des services des pompes funèbres. Au même titre, le souscripteur précise les vêtements à lui faire porter, la spécificité du cercueil (forme et essence de bois), ainsi que le type d’aménagement de la pièce de recueillement.

Organisation de la cérémonie

Dans le contrat, il est possible de demander aux proches de porter une tenue particulière lors de l’événement. Sinon, la sélection du corbillard dépend de l’intéressé. Un témoignage, audio ou vidéo, peut être préparé, il est à diffuser lors de la cérémonie. Le lieu de sépulture est aussi fixé à l’avance, avec un aménagement végétal et floral selon le souhait du souscripteur.

Les avantages de la préparation anticipée des obsèques

Organiser ses obsèques de son vivant est un moyen de décharger sa famille des démarches et formalités, mais surtout des dépenses en pleine peine. Les détails de ce contrat permettent aussi de faire respecter la volonté du défunt, de manière à éviter d’éventuelles dissensions entre les proches. De plus, la décision sur la façon d’organiser l’événement est prise en toute conscience. Ainsi, le choix entre l’inhumation et la crémation est fixé, tout comme le cimetière.