Le dernier adieu à une personne aujourd'hui décédée est un événement solennel et chargé d'émotion, accompagné d'une cérémonie sobre et discrète. Après le rite canonique, seuls les proches se rassemblent dans le lieu où leur proche reposera pour l'éternité, s'agrippant à la douleur la plus profonde.

Présentation des fêtes funéraires en Amérique

Aux États-Unis, cependant, les funérailles sont considérées comme un moment joyeux où l'on célèbre et rend hommage à la vie du défunt, apportant un réconfort à la famille. La fête funéraire à l'américaine se compose généralement de trois moments : la veillée, les funérailles et le brunch. La veillée a généralement lieu dans la maison du défunt, comme c'est également le cas en Italie. Le cercueil ouvert est placé dans une pièce meublée pour l'occasion, avec des photographies représentant votre proche décédé. Les murs et les parois sont décorés d'images, de lettres, de trophées et d'objets chers au défunt, montrant ses moments les plus joyeux et les plus significatifs, tous les objectifs qu'il a atteints de son vivant et les moments les plus importants qu'il a vécus avec sa famille et ses amis. Dans la même salle, il y a également une table avec des collations, des boissons et des ouvertures, le tout accompagné d'une musique de fond légère. Souvent, les proches décident de consacrer un large espace aux passions du défunt, en meublant la pièce avec les objets les plus importants qui l'ont accompagné tout au long de sa vie. Par exemple, si la personne décédée aimait le sport et l'art, à l'intérieur de la pièce, son costume de football, ses dessins et ses tréteaux de peintre prennent leur place. Au contraire, si le défunt avait décidé de consacrer la majeure partie de ses années à la musique, une guitare et quelques partitions de ses chansons préférées apparaissent à côté du cercueil. La veillée, généralement organisée un ou deux jours après les funérailles, se termine par un petit moment de prière.

Comment se déroule la cérémonie d’église et la fin de la cérémonie ?

Les funérailles ont lieu dans l'église et pendant la cérémonie, le passage à une vie meilleure du défunt est célébré. Pendant la liturgie, des chants gospel pleins d'amour et d'espoir sont interprétés, ce qui est de bon augure pour l'âme du défunt et pour tous les membres de sa famille. La fête funéraire à l'américaine se termine par un brunch, organisé dans un endroit approprié pour accueillir les parents et les amis proches du défunt. L'événement a généralement lieu dans un lieu loué pour l'occasion, mais beaucoup de gens décident de se rendre dans les parcs de la ville ou au bord de la mer. Les membres de la famille sont également sollicités pour préparer un petit rafraîchissement, accompagné de musique et de divertissements légers. À la fin de la cérémonie, tous les participants font don d'une somme d'argent à la famille du défunt, qui remettra ensuite l'argent collecté à une organisation caritative.