Le Sars-Cov-2 touche désormais tous les continents. Sa diffusion a profondément changé les habitudes de vie et a également affecté tout ce qui touche aux funérailles. Tout naturellement, les agences de pompes funèbres se trouvent dans l’obligation de suivre une certaine feuille de route pour limiter au maximum les risques de contagion. Les cérémonies funèbres sont donc très réglementées. Elles ne se passent que dans la stricte limite du cercle des intimes.
L’organisation des funérailles lors de la pandémie Covid-19
Durant cette pandémie, de nombreuses autorités mettent en place le confinement pour limiter le risque de propagation du virus. Seules sont autorisées les sorties pour des raisons professionnelles ou de santé. Pour les obsèques, il existe des mesures très strictes qu’il faut suivre. Il est encore possible de faire des cérémonies funéraires, mais avec certaines réserves. Selon la préfecture de police, les personnes qui assistent aux funérailles de leurs familles ne doivent pas dépasser le nombre de 20. L’organisation des obsèques ne doit être effectuée que par des professionnels, comme ceux des
pompes funèbres Clair Obsèques.
En ce qui concerne l’inhumation de l’humain ou la crémation avec cérémonie civile, ils peuvent toujours être organisés. Cependant, le nombre de participants est ici aussi, très limité. Par voie de conséquences, certaines obsèques se déroulent uniquement au cimetière. Pour en savoir davantage sur les droits de succession, consultez le site
Ecodroit.
Les mesures à prendre dans l’organisation des obsèques
En cette période de pandémie, les autorités ont pris certaines mesures au niveau de l’organisation des obsèques. Elles interdisent par exemple le retour des défunts dans leur maison pour les funérailles. Les professionnels notent quand même qu’il est parfois difficile de faire respecter les gestes barrière à savoir la distance par les proches. C’est pour cette raison qu’ils remplacent la période de visite ou de condoléances par une période de recueillement prise sur rendez-vous. Cela permet d’éviter les va-et-vient au sein des funérariums avant l’inhumation ou la crémation avec cérémonie. Pour ce faire, les entreprises de pompes funèbres sont invitées à utiliser le plus grand salon pour les cérémonies funéraires. Après chaque visite, il est obligatoire pour les professionnels de faire une désinfection des lieux pour préserver la santé des visiteurs pendant les funérailles ainsi que les membres du personnel. Pour la décontamination, il est possible de contacter une entreprise spécialisée pour que l’opération soit plus efficace.
En outre, il faut demander aux visiteurs de toujours porter des masques et de laver les mains avant d’entrer dans le funérarium. Ces mesures doivent être mises en œuvre par chaque pompe funèbre sous le contrôle des autorités communales sans surcoût du service.
Allongement du temps des obsèques
L’allongement de l’organisation des obsèques aide beaucoup les employés des pompes funèbres en ce moment à cause de la situation de saturation. À cause du covid 19, organiser les funérailles est devenu plus délicat. Pour aider les personnels des pompes funèbres et faciliter leur travail, il est important pour la famille de reporter la date des obsèques à une date ultérieure. Ce genre d’initiative permet aux pompes funèbres de gagner du temps. La famille peut voir leur proche défunt avant la déclaration préalable et la mise en bière du corps. Ce dernier sera déposé dans un cercueil fermé en attendant l’inhumation. Le corps du défunt sera déposé dans une chambre spécialisée de conservation. Le fait de reporter l’organisation des cérémonies funéraires durant cette période de confinement est une bonne initiative pour faciliter la tenue des funérailles. On évite ainsi les risques d’exposition au virus. Aussi la préparation se fait de façon plus sereine. Depuis le 28 mars dernier, cet allongement des obsèques est autorisé par le gouvernement face à la saturation du travail des pompes funèbres.