Le chagrin des chiens peut devenir terriblement grand lorsque son compagnon (humain ou animal) meurt. La mort est aussi proche de l'animal que du maître et se termine souvent par une grande dépression. Mais vous pouvez aider votre chien à surmonter la période de deuil.

Manifestation du deuil

Il ne fait aucun doute que les chiens peuvent pleurer la perte d'un ami bien-aimé à deux ou quatre pattes autant que les humains. Si le cas se présente, il est important d'aider votre quadrupède à surmonter la mort et le deuil, afin qu'il ne tombe pas dans un état dépressif. Le chagrin éprouvé par les chiens est une émotion naturelle. Ces quadrupèdes font généralement un deuil intensif de leur partenaire décédé (humain) ou d'un compagnon à quatre patte (le deuxième chien de la maison par exemple). Cette peine se manifeste durant une certaine période et se traduit par un comportement changeant. Ils cherchent le disparut dans toute la maison, ne veulent ni manger, ni jouer. La raison de cette situation s’explique par le fait que les chiens pleurent la mort de la même manière que les humains. Le lien du chien avec son maître ou son partenaire est similaire au lien entre parents et enfants.

Comment aider les chiens à faire un deuil ?

Laissez votre ami dire au revoir à son compagnon animal. Votre chien fera mieux face à son deuil après une perte. Pour qu'il puisse s'en remettre en douceur, de nombreux psychologues canins conseillent de lui donner l'occasion de dire au revoir au défunt (cas de l'euthanasie). Pour se faire, appelez le vétérinaire à votre domicile pour qu'il endorme le chien qui doit être euthanasier. Ainsi, vous et votre animal de compagnie pourrez dire au revoir à votre meilleur ami ensemble. Votre animal pourra prendre et traiter la mort de son compagnon de manière naturelle et fera mieux le deuil, car le départ semblera plus naturelle. Ne surchargez pas votre chien dans la phase initiale du deuil et donnez-lui le temps de se remettre de la perte par lui-même. Cependant, il est important que vous mainteniez la routine malgré son deuil, c'est-à-dire que vous continuiez à le nourrir aux heures habituelles ou à l'emmener en promenade, comme vous le faisiez avant le décès. En effet, la routine et les habitudes dans la phase de deuil sont importantes. Cela l'aidera à réduire son niveau de stress.

Combien de temps les chiens pleurent-ils ?

Il n'y a pas de réponse universelle à cette question, car elle dépend du caractère individuel de chaque animal. Si votre animal pleure la perte de son ami pendant une longue période, vous pouvez l'aider avec des remèdes homéopathiques pour le calmer. Vous pouvez aussi essayer de lui apprendre de nouvelles astuces pour le distraire. Votre meilleur ami vous en remerciera. Le temps guérira lentement toutes les blessures.

Faut il lui trouver un autre compagnon?

Une fois que votre chien a surmonté la première période de deuil, la question peut se poser de savoir s'il est temps de lui trouver un nouveau partenaire animal. Ne précipitez pas cette décision, cependant. D'une part, vous devez vous-même être prêt pour un autre chien, d'autre part votre ami à quatre pattes doit également être ouvert à lui. Un deuxième chien dans la maison pourrait éventuellement aggraver la situation si votre vieux chien se sent stressé par le nouvel arrivant ou voit son territoire menacé par ce dernier. Il est conseiller de d'abord essayer avec le chien d'un ami. Laissez votre ami à quatre pattes jouer et faire connaissance avec l'autre chien. Si vous voyez qu'il s'entendent bien et jouent ensemble, c'est le signe que votre chien est peut-être prêt à avoir un nouveau partenaire.