Les avis de décès sont-ils obligatoires ?

avis de décès

Dans presque tous les pays du monde, l’avis de décès est un acte social visant à inscrire une image positive de la personne décédée dans le temps. Généralement rédigée par un membre de la famille, l’annonce nécrologique révèle le nom, la famille et les réussites du défunt. Considéré comme plus qu’un faire-part, l’avis de décès peut être obligatoire afin de rendre un dernier hommage à un proche.

Que contient un avis de décès ?

Afin de connaitre l’importance de l’annonce nécrologique, il est tout d’abord essentiel de connaitre son contenu. Dans un cadre général, l’avis de décès contient l’identité du défunt, de son conjoint, de ses enfants et petits-enfants, cependant, il peut également contenir le nom des parents, des frères et sœurs.

Pour donner plus d’honneur à la personne décédée, nombreux sont ceux qui ajoutent également des textes personnalisés, une photo voire même des poèmes. L’avis de décès peut par ailleurs comporter les réussites qui ont ponctué la vie du défunt. Outre les informations sur le décédé, l’annonce devra aussi contenir des indications sur l’enterrement et le lieu de la cérémonie d’obsèques. La question est donc de savoir en quoi l’avis de décès est obligatoire.

Le rôle de l’avis de décès

Dans la plupart des cas, l’avis de décès est surtout destiné à informer ceux qui ont connu le défunt de sa mort, mais aussi pour leur faire-part du déroulement de la cérémonie ; l’agence funéraire, la date et le lieu de l’inhumation, etc. Il peut parfois être compris dans les tarifs obsèques mais différent selon les régions (ex : tarifs obsèques d'Angers)

Par ailleurs, pour certaines communautés, l’avis de décès est obligatoire dans la mesure où il offre un statut et une place au défunt. Ce statut va inscrire durant la personne décédée, durant un court instant, dans l’esprit de ceux qui l’ont connu et le regrette. L’annonce nécrologique va alors inscrire un souvenir dans les pensées de ses proches.

Comment publier un avis de décès ?

La publication d’un avis de décès obligatoire peut se faire aussi bien en ligne que via la presse écrite. Entre les journaux locaux, nationaux et les plateformes dédiées à la nécrologie, vous avez largement le choix. Pour faire-part du décès d’un proche connu ou ayant des connaissances un peu partout, l’idéal est d’opter pour la presse nationale. La presse en ligne, quant à elle, vous offre une très large diffusion et la publication de l’annonce est souvent gratuite.

La procédure pour la publication de l’annonce est assez simple puisqu’il vous faudra tout simplement contacter le journal ou la plateforme choisie. Les agences funéraires proposent également ce genre de service afin de vous faciliter la tâche.

Plan du site