Un cercueil surdimensionné et des porteurs supplémentaires : lorsque des personnes en surpoids grave meurent, les funérailles sont plus coûteuses. Certains endroits font maintenant payer un supplément pour cela,car les cas sont de plus en plus fréquents.
Des décès de plus en plus nombreux chez les obèses
Un cercueil surdimensionné et des porteurs supplémentaires : lorsque des personnes en surpoids grave meurent, les funérailles sont plus coûteuses. Certains endroits font maintenant payer un supplément pour cela, car les cas sont de plus en plus fréquents.
Toute personne qui pèse beaucoup plus que la moyenne a plus de mal, et pas seulement dans la vie. Même après, les funérailles sont coûteuses, les proches peuvent rencontrer des problèmes inattendus : un cercueil extra-large est nécessaire - et un trou extra-large dans le sol. Même les plus petits fours des crématoriums sont assez larges pour accueillir des cercueils surdimensionnés. Certaines autorités locales se sont adaptées à cette situation et facturent des frais supplémentaires pour ces funérailles - par exemple pour les porteurs supplémentaires.
"On peut dire que les gens prennent un peu de poids", déclare Jörg Freudensprung, de l'association bavaroise des entrepreneurs. Lors des quelque 400 enterrements auxquels les maîtres de pompes funèbres de Bamberg assistent chaque année, il n'y avait auparavant que tous les deux ans des "cas particuliers", parmi lesquels des morts particulièrement corpulents. Aujourd'hui, il y a un à trois cas de ce type par an. C'est une évolution rampante, qu'il remarque depuis une dizaine d'années.
Personne surpoids funérailles : les particularités
Les particularités ont alors déjà commencé avec le cercueil : Un modèle standard mesure environ deux mètres de long et 65 centimètres de large et coûte entre 1000 et 2000 euros. En attendant, il faut parfois même des cercueils de 1,20 mètre de large. "Au-delà d'un certain niveau, il doit être fabriqué sur mesure, et cela peut facilement être trois à quatre fois plus cher qu'un produit de série", explique M. Freudensprung. Pour ces cercueils spéciaux, il faut mettre 2000 à 5000 euros sur la table. Après tout, ils ne pouvaient pas être faits "du plus simple bois d'épicéa aux parois les plus fines", dit l'entrepreneur de pompes funèbres. "Sinon, vous soulevez le cercueil et la personne tombe de dessous."
Personne surpoids funérailles : la complication
Pour ceux qui souhaitent être incinérés doivent généralement accepter d'autres moyens. "Les crématoriums normaux ne peuvent même pas accepter les cercueils extra-larges", dit Freudensprung. Il y a très peu d'installations dont les fours sont assez grands et peuvent supporter un poids aussi lourd.
L'entrepreneur de pompes funèbres dit qu'il doit toujours avoir de longues discussions sur les coûts plus élevés. "En fin de compte, les parents s'en rendent compte, bien qu'à contrecœur." Il entend souvent des déclarations du genre : "Il avait déjà perdu tant de poids. Il ne pèse que 200 kilos". Comme pour les coûts des soins de santé, il existe un "désaccord fondamental" au sein de la société quant à savoir qui doit payer les coûts plus élevés - "la personne qui cause le surcroît de travail en raison de sa surcharge pondérale, ou la société".
Dans des cas extrêmes, les morts devraient être récupérés chez eux par les pompiers, rapporte Gerhard Wellenhöfer de l'administration du cimetière de Nuremberg. Cela se produit dans la ville franconienne tous les trois ou quatre ans environ.
Et même pour les cimetières, les enterrements d'une épaisseur extrême sont un défi. Les trous d'inhumation doivent être beaucoup plus grands et doivent recevoir un coffrage supplémentaire pour éviter qu'ils ne s'effondrent. Et au lieu des quatre porteurs habituels, six personnes sont nécessaires pour conduire le défunt à sa dernière demeure. Cela coûte "quelques centaines d'euros de plus", dit Wellenhöfer. Dans ces rares cas - une ou deux fois par an - la ville prélève un supplément.
Personne surpoids funérailles : les coûts supplémentaires
À Augsbourg, le supplément est principalement basé sur la taille et le poids du cercueil. Pour des dimensions supérieures à deux mètres de long, 70 centimètres de large, 45 centimètres de haut et un poids de plus de 80 kilos, un supplément de 320 euros est facturé. "Beaucoup de nos employés ont déjà des problèmes de dos à cause du dur labeur", dit Helmut Riedl de l'administration du cimetière de la communauté souabe. "Si le cercueil est trop lourd, il est également convenu avec le pasteur qu'il ne sera descendu qu'après la cérémonie."
Freudensprung a également connu un tel cas : une femme à Bamberg pesait environ 280 kilos. "Son cercueil a été soulevé dans la tombe avec un camion-grue avant le début de la cérémonie", explique l'entrepreneur de pompes funèbres. Car il n'est "naturellement pas digne" de huit personnes travaillant avec le cercueil, couvertes de sueur.
Le conseil municipal de Fürth a récemment décidé qu'une taxe supplémentaire de 120 euros sera prélevée si le poids total du cercueil et du cadavre dépasse 140 kilos. Il s'agit de financer deux porteurs supplémentaires - ceux-ci sont "absolument nécessaires pour des raisons de sécurité et de protection de la santé au travail".
Jusqu'à présent, l'entrepreneur de pompes funèbres a compensé ces coûts supplémentaires avec les personnes à charge survivantes, explique Ralf Meyer du bureau d'état civil de Fürth. "Maintenant, ils paient tout ensemble à la ville." Ces cas ont sensiblement augmenté ces dernières années - "maintenant c'est trois à cinq par mois".