- La publication d’un avis de décès est une étape essentielle, pour ne pas dire obligatoire, pour rendre hommage à un défunt. Cette annonce sera, non seulement, destinée à informer ses proches de son décès, mais aussi pour citer son nom, ses descendants et ses réussites dans la vie. Mais combien coute la publication d’une telle annonce ?
Les différents supports à choisir
Avant de découvrir le prix d’un avis de décès, il est tout de même important de connaitre les différents supports de la presse où vous pourrez le publier. Ainsi, entre les journaux locaux, nationaux et les presses en ligne, vous avez largement le choix. Tout dépend surtout de l’étendue de la diffusion que vous souhaitez obtenir.
Si vous souhaitez faire-part du décès de votre proche à des personnes qui ne résident pas dans votre région, il est évident que la publication dans un journal national est la meilleure option étant donné que le domaine de diffusion sera plus large. Pour les annonces plus intimes, une publication dans un journal local fera bien entendu l’affaire. Dans ce cas, le plus important pour vous est de diffuser l’avis de décès et l’avis d’inhumation.
La presse en ligne, une option à exploiter
Même si la presse nationale offre une large diffusion, la presse en ligne peut offrir une diffusion bien plus large. En effet, grâce à internet, n’importe qui dans le monde, à condition d’être connecté, pourra lire l’avis de décès à tout instant sur la plateforme dédiée.
Il peut arriver que des sites spécialisés fassent paraitre l’annonce via les agences funéraires, dans ce cas le prix de l’avis de décès sera négocié en fonction de sa longueur et de la notoriété du site. Dans d’autres cas, ces sites sont libres d’accès, vous pourrez ainsi publier votre annonce gratuitement.
Quel est le budget à prévoir pour la publication
Le prix de l’avis de décès dépend, en général, de la notoriété du support choisi, de la diffusion et du jour de parution (consultez les tarifs obsèques de Rennes). Il va de soi que les tarifs pour les journaux nationaux sont plus élevés que pour les journaux locaux. Sachez par ailleurs que le coût d’une annonce nécrologique se calcule à la ligne, c’est-à-dire selon la longueur de l’article.
À titre indicatif, le cout de parution d’un avis de décès varie entre 20 et 50 euros la ligne. Ce tarif est généralement pour les journaux régionaux ou locaux. Pour les annonces complètes, le prix peut varier entre 80 et 300 euros. Tous les tarifs en rapport avec les décès varient avec la localisation.