Perdre un être cher est l'un des événements les plus douloureux et les plus difficiles auxquels nous serons confrontés dans notre vie. Si la mort nous prive de la présence physique d'un être cher, cela ne signifie pas que nous avons perdu tout ce que nous aimons chez cette personne. "Le voyage de la douleur est un chemin tortueux, plein de nombreuses étapes. Et une partie du voyage consiste à retourner à nos souvenirs pour avancer vers la réconciliation avec notre perte."

Cela dit, l'être cher peut ne plus être là, mais sa mémoire ne doit jamais mourir. Voici quelques exemples afin de vous souvenir et d'honorer la mémoire de votre proche bien après qu'il soit parti. 

Conserver son héritage vivant : même après la mort de quelqu'un les personnes laissées derrière ont la tâche de poursuivre leur vie.

Célébrez l'anniversaire de votre proche

Le premier anniversaire après le décès de votre proche peut être une étape douloureuse. Mais ceci peut aussi être un moment spécial consacré à l'honneur de la personne que vous aimez. Chaque année, prenez quelques instants pour être reconnaissant à la vie qu'ils ont vécue et des façons positives dont ils vous ont influencé. Vous pouvez vous remémorer la sagesse partagée, les moments de joie, l'amour et le soutien que vous avez reçus et vous pouvez honorer ces souvenirs en partageant cette sagesse, cet amour et ce soutien avec les autres.

Organisez un dîner en sonhonneur

Choisissez un jour spécial (anniversaire, anniversaire de mariage, fête des mères, par exemple) pour honorer la mémoire de votre proche en invitant un groupe d'amis à dîner. Vous pourriez le conserver dans le restaurant préféré de la personne ou créer un menu de plats que l'être aimé a particulièrement apprécié, puis partager des souvenirs et recevoir le soutien d'amis dans votre vie.

S'impliquer

Si votre proche a favorisé une organisation ou une œuvre de bienfaisance particulière, vous pouvez vous impliquer dans ce groupe afin de poursuivre l'héritage de votre proche. Ou, s'il n'était pas impliqué dans un groupe particulier, pensez à ce qu'il aimait. Il était enseignant ? Fournir des sacs à dos remplis de fournitures scolaires aux enfants dans le besoin. S'est-il amusé à se promener dans un parc particulier ? Portez-vous volontaire pour entretenir le parc en ramassant les déchets ou demandez à faire de l'entretien et/ou du jardinage. A-t-il fait du bénévolat à la cafétéria locale ? Envisagez de faire du bénévolat et invitez des amis à vous rejoindre.

Créer un mémorial permanent et le visiter régulièrement

Pour les personnes en deuil, il est souvent utile d'avoir un endroit où l'on se sent proche de ce que l'on a perdu. Pour beaucoup de gens, un monument ou un tombeau devient ce lieu spécial. S'il n'y a pas de tombe, l'installation d'un banc commémoratif à un endroit significatif ou la plantation d'un arbre commémoratif peut être une alternative. Vous pouvez également inclure une plaque commémorative afin que le défunt soit touché par la vie de l'être aimé.

Créer une boîte à souvenirs - vidéo commémorative

Cette activité peut être particulièrement utile pour ceux qui ont des jeunes enfants. Les souvenirs des enfants s'effacent avec le temps. Une vidéo commémorative ou une boîte à souvenirs peut donc aider un enfant à conserver des souvenirs et à créer un lien avec la personne qu'il aime et qui lui manque. L'enfant peut voir l'être aimé régulièrement et regarder la vidéo juste assez. Avec une boîte à souvenirs, il peut toucher et tenir des objets ayant appartenu à la personne décédée et créer ainsi un lien.

Créez votre propre tradition

Si votre proche aimait les dominos, jouez aux dominos le jour de son anniversaire. Si votre proche aimait les films d'action, organisez une soirée mensuelle pour regarder le dernier en date. Disons que votre proche a aimé lire des westerns - engagez-vous à en lire un par an en sa mémoire. L'être aimé aimait-il les bananes ? Organisez une soirée banane avec des amis. Pain à la banane,  smoothies à la fraise et à la banane, pudding ou crêpes à la banane, le punch à la banane de ta grand-mère. Les possibilités sont aussi uniques que l'être aimé.

Visitez des endroits particuliers

Si vous et votre proche avez toujours aimé aller ensemble dans des endroits particuliers, continuez à visiter ces endroits. Vous aviez un café ou une librairie préférée ? Peut-être une destination de vacances ou un parc national ? Allez dans ces endroits et amusez-vous pendant que vous prenez le temps de vous souvenir de votre proche. Vous pourriez également envisager de lui écrire une lettre à chaque visite, de lui raconter une période précise que vous avez passés ensemble ou de leur dire à quel point il vous manque.

La mort ne nous empêche pas d'aimer ceux que nous avons perdus. L'amour reste avec nous. La relation que vous avez partagé est importante et mérite d'être mémorisée et partagée avec les autres.

Nous avons tous besoin d'un exutoire pour exprimer ce que nous ressentons à l'intérieur et ces activités vous aideront à le faire. En participant à l'une ou à toutes ces activités, vous vous sentirez plus proche de votre proche disparu et vous créerez un mouvement vers l'avant dans votre parcours de douleur.